Trucs et astuces: Les 12 vertus méconnus de la vaseline

Bon à première vue, la vaseline ne bénéficie pas d’une réputation légendaire. C’est un dérivé du pétrole, qui a servi principalement de lubrifiant pour faciliter le coulissement de machines et … euh…. d’autres éléments, notamment à des fins reproductives… et sexueles. Voilà. Pour autant, la vaseline n’est pas sans avantages et autres vertus.

La vaseline est un dérivé du pétrole (comme la paraffine) et à première vue, la vaseline ne semble pas être l’ami de tout à chacun dans la vie de  tous les jours, Sans compter que son vrai nom – CnH2n+2  est tout de même relativement complexe :). Mais c’est oublié que notre amie la vaseline n’est pas dépourvue d’attraits. Les voici.

bienfaits vaseline

1 – Vie de tous les jours: elle permet d’enlever les bagues coincées et de réparer une fermeture éclair coincée

Première utilisation constatée – utiliser sa propriété première de lubrifiant, pour permettre de mieux faire coulisser une bague bloquée par des doigts gonflés. Appliquer de la vaseline sur tout le long du doigt permettra de faciliter la coulissage de la bague, et de réduire la douleur.

On peut également l’utiliser pour réparer une fermeture éclair à l’aide d’un petit coton-tige. Celui-ci, imbibée de vaseline, passera sur tout le long de la fermeture éclair récalcitrante, et insister sur la zone juste avant la zone de bloquage.

2 – Cicatrisant

La vaseline officinale reste également un médicament – du fait de la présence de phénols, la vaseline est une barrière très efficace contre la prolifération bactérienne et permet surtout d’empĉher le passage de l’humidité dans les deux sens, et accélère donc la cicatrisation.

3 – Baume à lèvres/baume labial

La vaseline peut également être utilisé comme un baume à lèvres d’un moindre coût –  Appliquez un peu de vaseline sur vos lèvres à n’importe quelle période de l’année. Cela les adoucira si elles sont sèches ou gercées, tout en les protégeant du froid (enfin surtout de l’humidité froide – très destructrice pour la peau – cf. point 2) et du soleil (elle filtre certains ultraviolets).  La vaseline permet aussi de les faire briller.

La vaseline est neutre et ne rentre donc dans aucune réaction chimique, ce qui est essentiel pour une zone aussi sensible que les lèvres. C’est pourquoi on utilise souvent la vaseline pour traiter la chéiite ou la perlèche des lèvres. On peut aussi l’utiliser pour protégér un tatouage.

4 -C’est un bon adoucissant

Notamment pour l’épilation, la vaselin epeut se révéler un précieux allié, Appliquée en fine couche après une épilation, à la cire ou au rasoir, la vaseline permettra de faciliter son séchage et limitera son irritation. La peau sera plus lisse et hydratée. Ce n’est pas pour rien que la Vaseline est utilisée dans certains sports  » de contact » comme le rugby pour limiter les irritations et saignements.

5 – En fixateur à parfum

On le sait, la vaseline est utilisée en cosmétique comme un excipient, c’est à dire comme un élément servant à donner une consistance et une stabilité à un principe actif.

On peut donc utiliser la vaseline pour fixer plus longtemps l’odeur d’un parfum –  avant de vous parfumer (cou, poignets…), appliquez une petite couche de vaseline puis vaporisez le parfum, Cela permet de garantir une fragrance plus marquée et plus durable (marche moins bien pour les cologne qui nécessite de travailler avec la peur pour mettre en exergue sa fragrance).

6 – Protection du cuir chevelu de effets de teinture pour cheveux

Appliquez un peu de vaseline autour de la ligne des cheveux (où se trouvent les racines des cheveux sur le front, la nuque, les oreilles et les favoris etc.) pour éviter les taches sur la peau lors de l’application d’une teinture. Comme elle est neutre, elle permet également de limiter les risques de possibles réactions allergiques dues aux produits chimiques.

Marche aussi sur les cuticules, à appliquer avant la pose de vernis sur les ongles.

7 – En après-shampoing

Elle s’utilise aussi comme après-shampooing – après le lavage avec votre shampooing habituel, appliquez un peu de vaseline sur le cuir chevelu. Laisser reposer quelques minutes puis rincez. Cela permet de laisser un mince film protecteur sur vos cheveux et comme il s’agit d’une « graisse propre » de les protéger contre les poussières, l’humidité et, comme on l’a vu aupravant, certains ultraviolets.

8 – En démaquillant

Notamment pour le pourtour des yeux – La vaseline est très efficace notamment pour enlever le rimmel des cils, tout en limitant les risques d’irritation.

 

9 – En exfoliant

Mélanger à grains de sel de mer (marche aussi avec du sucre), la vaseline peut agir comme exfoliant et permettre d’éliminer les cellules mortes de la peau, la poussière, et l’excès d’huile de votre peau. Tout en facilitant l’hydratation de la peau.

10 – En coiffure – Pour combattre les pointes fourchues

Combattez efficacement les pointes fourchues en appliquant un peu de vaseline sur lesdites pointes pour en supprimer l’effet inesthétique.

11 – En réparation de chaussure

.

La vaseline permet également de soulager et de réparer « partiellement » un cuir abimé – on peut ainsi appliquer, toujours avec un petit cotojn-tige, un peu de vaseline sur une égratignure de cuir verni pour en masquer le dégât.

12 – Pour limiter l’irritation des boucles d’oreille

Appliquer sur le lobe des oreilles, avant de mettre vos boucles, permettra de réduire les frottements et donc les irrititations résultantes.

Petit bonus : vaseline et préservatif ne font pas bon ménage.

Extrêmement déconseillé d’associer les deux – la vaseline pouvant conduire à la dissolution du latex (les corps gras comme la vaseline rendent poreux le latex)…

Crédit photo : Wikipedia

Commentaires