Les beautés cachés : 35 des plus belles stations de métros du monde

En effet, à priori, quand on pense à une station de métro, on pense plutôt à un endroit pas forcément accueillant, venteux, trop chaud ou, malodorant. Et pourtant…il existe certaines villes qui possèdent des stations de métro tout simplement magnifique, et à ce titre, ancienneté n’est pas forcément gage de qualité (par exemple, je n’ai pas souvenir de stations du métro londonien qui m’est marquée… du moins de celles que j’ai fréquenté).

Attention, ce n’est sûrement pas une liste exhaustive ni une liste exclusive, car tous les goûts sont dans la nature. Mais, personnellement, ce sont celles qui m’ont le plus marqué, soit pour les avoir vues en photos ou pour les avoir traversé au cours de mes voyages (pas toutes, malheureusement).

1. Station Toledo, métro de Naples: une oeuvre d’art

station metro toledo

Crédit photo: Stefano Montagner

La station Toledo, l’une des plus profondes de Naples (50 mètres) comporte une oeuvre majestueuse de l’artiste Robert Wilson appelée “Light Panels”. Pour l’avoir vu de visu, c’est tout simplement époustouflant (comme la région de Naples d’ailleurs…). 

 

2. Station Solan, métro de Stockholm: au coeur de la roche.

 

station solna stockholm

Crédit photo: wolffslicht

solna station

 

Crédit photo: Daniel Mott

Un lieu fantasmagorique, creusé au coeur de la roche naturelle, et qui donne une atmosphère irréelle. Visité également, même si je n’ai pas pu trop en profiter (j’ai vécu à Goteborg, mais pas à Stockholm).

 

3. et 4. Station Kievskaya et Mayakovskaya, métro de Moscou: d’inspiration Art-Déco

metro-kievskaya

Crédit photo:Trog42

mayakovskaya

Crédit photo: maxim off

D’inspiration classique, voire Art-Déco, la décoration du métro a atteint son pic dans les années 50, avec ces stations majestueuses.

La station de Komsomolskaïa (ou “place des Trois-Gares”) est la plus belle de la ligne 5 du métro de Moscou, dont tous les arrêts sont richement décorés. Ses colonnes de marbre, sa voûte jaune pâle et ses lustres lui donnent de faux airs de palais baroque, tout comme ses fresques en mosaïque entourées de stucs. Inspirées par le discours de Staline en 1941, lors de la revue de l’armée Rouge, les peintures représentent les forces armées et les grandes heures de la “lutte pour la liberté” de l’Union soviétique. Elles ont été retouchées au fil des années (Staline lui-même a été effacé !).

 

5. Station Slavyansky Bulvar, métro de Moscou: une ambience parisienne.

 

Slavyansky Bulvar subway station

Crédit photo:Sergey Rodovnichenko

On sent bien l’inspiration de l’architecte qui a reproduit les anciennes entrées du métropolitain parisien sur fond blanc. Encore une fois, je n’ai pu en “profiter” directement mais mon cercle de connaissances me confirment la beauté des lieux.

 

 

6. Station Avtovo, métro de Saint-Petersbourg – même combat Art-Déco

métro avtovo

Crédit photo

On ressent la même inspiration que dans le métro de Moscou, avec un travail particulier sur les plafonds et les piliers soigneusement ouvragés, Lieu de passage important, mieux vaut éviter les heures de pointe pour pouvoir en profiter.

 

7. Station Westfriedhof, métro de Munich – jeu de lumières

 

westfriedhof metro

Crédit photo :Stefan Klauke

C’est l’une des stations de métro (ligne U1) préférées d’une de amies allemandes.  Ces 11 lampes sont l’oeuvre du designer Ingo Mauer et qui ont rendu célèbre cette station des architectes Auer et Weber. Les jeux de lumière, avec les murs bleus et les lampes de couleur rouge ou jaunes, rend le lieu particulièrement incroyable, notamment en enfilade.

 

8. Station Universidad de Chile, métro de Santiago: un monde de fresque

 

metro universidad chile

 

Crédit photo:Inti

De l’aveu d’un ami, en entrant dans cette station de métro, on a l’impression de rentrer dans un musée. Tous les murs sont recouverts d’une immense fresque de Mario Toral qui revisite l’histoire nationale du Chili. dans un style grandiose, comme une saga ou une épopée, avec les périodes sombres (avec la dictature de Pinochet entre 1973 et le début des années 1990, le thème de la peur et de la roture), et ses grandes heures.

 

9. Station Arts et Métiers, métro de Paris: ambiance “steampunk”

 

 stations-arts-metiers

Crédit photo:Dious

Il ya vraiment un côté 20.000 mille lieues sous les mers au sein de la station Arts et Métiers (ambience de sous-marin avec roues dentées sortant du plafond.. Dans cette ambiance très “steampunk”, toute de cuivre, on ne serait vraiment pas étonné de tomber nez à nez avec le capitaine Nemo. L’ensemble de le station a été conçu par le dessinateur François Schuiten

 

10. Station Louvres-Rivoli, métro de Paris: chargée d’Histoire

 

metro louvres rivoli

Crédit photo:K e t y

 

Proche du musée du Louvre, cette station a parfaitement réussi à recréer l’atmosphère du musée situé au-dessus, avec de très nombreuses pièces archéologiques disséminées sur les quais. Un lieu chargé d’histoire.

J’ai été déçu la dernière fois que j’y suis passé de voir dispraitre certaines pièces archéologiques, notamment du fait des travaux pour automatiser la ligne 1, mais un ami parisien m’a confirmé que, logiquement, la RATP devrait progressivement les remettre.

 

11. Station T-Centralen, métro de Stockholm: art et nature

 

station t centralen

Crédit photo:Milton Correa

C’est difficle de faire un choix de la plus belle station du métro de Stockholm, joliment appelé “Tunnelbana”, tant chacune de ses stations a été imaginé comme une oeuvre à part entière. Certains surnomme même ce métro le plus “long musée au monde”, notamment sur la ligne B ou quasiment toutes les stations conservent les roches mises à nu et qui ont ensuite été ouvragées. Soit autant d’arches naturelles, mêlant nature et technologie.

Mais, si je devais faire un choix, je dirais que la plus jolie est la station de la gare centrale, T Centralen ( Tunnelbana Centralen),  avec ses superbes plafonds voûtés qui ont été peints de motifs traditionnels bleu et blanc, dessinés par l’artiste finlandais Per Olaf Utvedt.

Pour autant, le mètro de Stockholm est tellement beau que je ne peux résister à l’envie d’en mettre deux,trois autres.

11.1 Station Kungstradgarden Stokholm

 

Kungstradgarden

Crédit photo:MariNaomi

station-kungstradgarden-stokholm-1

Crédit photo: helst1

La particularité de cette station du métro de Stockholm est de contenir les reliques et vestiges d’ancien Palais Makalös.

 

11.2 Station “the Water Lily’ / Nénuphar – Näckrosen

 

nenuphar nackrosen

 

Crédit photo: Daniel Mott

La station Nackrosen est un autre exemple de combinaison harmonieuse, avec cette décoration mélangeant une peinture de plafond représentant des nénuphars et des roches naturelles. Superbe !

11.3 Station Station, Stockholm : sous un air d’arc en ciel.

 

tunnelbana iv station stadion

Crédit photo:Markus Meier

 

L’arc en ciel est l’oeuvre des artistes Enno Hallek et Ake Pallarp.

 

12. Station Olaias, métro de Lisbonne: mosaique de couleurs.

 

station-olaia-lisbonne

 

Crédit photo:cat_melo 

Olaias est une station du métro de Lisbonne qui se trouve sur la ligne rouge. On l’identifie et la remarque immédiatement grâce à son design peu commun, notamment du fait de sa sculpture des plus colorée au plafond et qui créé une atmosphère relativement iréelle, jaune, à certaines heures de la journée.

 

13. Station Musée royal de l’Ontario, métro de Toronto

 

station metro toronto

 

Crédit photo: Tom Flemming

Un peu dans la même lignée que celle de Louvres-Rivoli, la station Museum situé sur la ligne 1 Younge-University de Toronto laisse entrevoir de nombreuses sculptures pharonique et chamanique sur ses quais.

14. Station Kaohsiung, formose boulevard, métro de Taiwan

station formose taiwan metro

 

Crédit photo: 白士 李 

C’est une staiton de métro gigantestque, avec pas moins de 11 sorties et construite sur trois étages. Mais ce qui différencie pleinement cette station est l’oeuvre de Narcissus Quangliata : une verrière de plus de 4500 panneaux, la plus grande au monde, qui créé un effet kaleidoscope unique au monde.

15. Station Burjuman, métro de Dubai

 

metro dubai Burjuman

Crédit photo: Wikimedia Commons

Comme beaucoup de ce que l’on peut trouver à Dubaï, l’effet est des plus clinquant avec une ligne très avant-gardiste et futuriste. La décoration de cette station est cesé symbolisé les quatres Éléments : terre, air, eau et feu, mais ce que l’on retient le plus, ce sont ces lustres psychédéliques, aux allures de méduses, et ses éclairages bleutés évoquant le fond des mers.

16. Station Syntagna, métro d’Athènes: art et histoire.

 

station-syntagma-athenes-2 

 

Crédit photo: dimitris plantzos

station-syntagma-athenes

 

Crédit photo:Fredrik Rubensson

Magnique station de métro située à Athènes, Syntagma, située au croisement des lignes 2 et 3, regorge à la fois de vestiges historiques mis à jour lors de campagnes de fouilles, mais également d’une magnifique installation (photo 2), oeuvre de M. Zoggolopoulos

 

17. Le tunnel Bund, Shanghai: jeux de lumières

tunnel bund

 

Crédit photo:Wenjie, Zhang

Plus une attraction touritique qu’un métro à part entière, ce mini-métro permet de relier le vieux Puxi (The Bund) au quartier moderne de Pudong, en passant sous la rivière Huangpu.

18. Station université Hafencity, Metro de Hambourg: futuristique

Hafencity University Subway Station

Crédit photo: Arne Halvorsen

Une autre station aux allures futuristiques, avec cette station du métro de Hambourg, Hafencity Universitat – les lumières violettes donnent à l’ensemble une atmosphère surréaliste. La dernière fois que j’y suis passé il y avait pas mal de monde. Mieux vaut donc éviter les heures de pointe pour bien apprécier l’atmosphère des lieux. 

19. Station de l’université de Naples, métro de Naples: coloré

 

Station de l'université de Naples

Crédit photo:Joy Jihyun Jeong

20. Station Szent Gellért Square, métro de Budapest: spiralé

station metro Szent Gellért

Crédit photo: Wikimedia 

Situé sur la ligne 4, la station Szent Gellért, situé sous le square éponyme (Szent Gellért est le saint-patron de Budapest). Très récente, car ouverte en mars 2014, elle comporte une magnifique mosaique de l’artiste Tamás Komoróczky. Au final, cela donne un aspect spiralé assez unique.

 

21. Station Central Park, Kaohsiung, métro de Taiwan: la nature envahit le métro

Station Central Park, Kaohsiung

Crédit photo: travelwayoflife

 C’est l’une des grandes stations de métro de Taiwan et a la la particularité d’avoir une de ses sorties à ciel ouvert, avec un terrassement de pelouse et de fleurs multicolores articificielles. Oeuvre de l’architecte britannique Richard Rogers, l’ensemble donne un aspect utopique, ou la nature continue comme d’avancer dans le métro, assez incroyable. 

 

22. et 23., Stations Marienplatz et Candidplatz, métro de Munich: multicolores.

 

Subway station "Candidplatz" in Munich

 

Crédit photo:Achim Lammerts

Marienplatz

Crédit photo:Arild Storaas

Deux des station de l’U-Bahn (métro) de Munich, pour leur atmosphère “colorée” – cela change du grois bétonné que l’on trouve habituellement.

24.Station City Hall, métro de New York – Old Bailey’s

station city hall

Crédit photo:Joe Wolf

city hall 2

 

Un grand classique, mais au combien pittoresque – City Hall Station, du métro de Mew-York. Bon, elle est fermée depuis 1945, mais on peut encore la visiter certains jours.

25. Gare de Manhattan’s, Grand Central Terminal, New-York: démesure.

grand central terminal

Crédit photo:Randy Lemoine

Look up at the stunning ceiling of Manhattan’s Grand Central Terminal, perhaps the most beautiful station in NYC. It holds the Guinness World Record for the largest railway station by number of platforms with a whopping total of 44 and a secret one that is said to be below the Waldorf Astoria. 

Grand Central Terminal (GCT), et non pas comme on fait souvent l’erreur Grand Central Station, n’est pas à proprement parlé une statioin de métro en tant que telle (même si elle est connectée au réseau de métro) mais reste tout de même assez incroyable pour qu’elle se rajoute à la liste. Située sur la 42ème avenue/Park avenue, c’est la plus grande gare du monde avec pas moins de 44 quais et 67 connections de chemins de fer, ce, sur deux étages.

 

26. Tunel, vieux métro Istanbul, Turquie: ancien temps et “boxcar”

 

Tunel, vieux métro Istanbul Tunel, vieux métro Istanbul

Crédit photo: Wikimedia commons

 

Plus pour l’aspect historique que pour le design, Tunel est l’ancien métro d’Istambul, avec ses voitures “box”.

 

27. Gare de Liège Guillemins, Belgique: futuristique.

 

gare liege-guillemins

Crédit photo:Daniel Günther

gare liege-guillemins toit

Crédit photo:josef.stuefer

Encore une gare plus qu’à Métro à proprement parlé, mais son design futuriste mérite amplement de la mettre dans la liste : notamment de par son toit, tout simplement majestueux !

28. Atocha, Madrid, Spain

 

gare atocha

Crédit photo:Juan Lois

Tristement célèbre pour les attentats de 2004, la grande gare d’Atocha est aussi unique par son atmosphère et sa décoration. Plus grande gare du pays, elle mélange plusieurs époques, entre murs historiques, sculptures, acier et verrerie, le tout entrecoupé de jardins luxuriants. Elle est tout simplement unique en son genre.

 

29. Station OEZ (Olympia-Einkaufszentrum), métro de Munich: de bleu et d’acier.

station OEZ

Crédit photo:Christian Hügel

 

30. Station Wilhelminaplein (carré Wilhelmina), métro de Rotterdam

station wilheminaplein

Crédit photo:Hans de Meij

Station de métro célèbre pour son immense tapis roulant reliant les deux bout de la station. Encore une fois, un design futuristique. 

31. Station Bochum Rathaus: de bleu vêtue.

U-Bahnhof Rathaus (Sud) Bochum

Crédit photo: Roel Teunkens

 

32. Station Lavov Most, métro de Sofia: insolite

 

lavov most station

 

Crédit photo: Minimalistic Sofia

J’ai toujours trouvé la station de métro de la gare centrale de Sofia, en Bulgarie, de splus insolite pour ses reverbères directement intercalé sur le quai. Totalement incongru, entre passé et modernité.

 

33. Station Caís Do Sodré, métro de Lisbonne:

 Caís Do Sodré

Crédit photo:Robert Skorek

Une belle décoration symbolisant le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles.

 

34. Station Namur, métro de Montréal: Sculpture de lumière

station namur

Crédit photo:Christine Jackowski

Une des stations du métro de Montréal que l’on retient surtout pour sa sculpture d’aluminium, Système, de l’artiste québécois Pierre Granche.

 

35. Station Nydalen, Metro d’Oslo: un air de voyage.

 

tunnel of lights nydalen

On y trouver le “tunnel of light”, une oeuvre artistique sur le thème du voyage,  mêlant lumières, musique et design architectural, dans un ensemble unifié. C’est magnifique ! Surtout que l’oeuvre est “vivante” et interagit avec les visiteurs au passage de l’escalateur par un jeu de senseurs.  Les couleurs et les musiques changent selon les saisons. Architecte : Kristin Jarmund.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES