Les beautés cachés : 35 des plus belles stations de métros du monde

En effet, à priori, quand on pense à une station de métro, on pense plutôt à un endroit pas forcément accueillant, venteux, trop chaud ou, malodorant. Et pourtant…il existe certaines villes qui possèdent des stations de métro tout simplement magnifique, et à ce titre, ancienneté n’est pas forcément gage de qualité (par exemple, je n’ai pas souvenir de stations du métro londonien qui m’est marquée… du moins de celles que j’ai fréquenté).

Attention, ce n’est sûrement pas une liste exhaustive ni une liste exclusive, car tous les goûts sont dans la nature. Mais, personnellement, ce sont celles qui m’ont le plus marqué, soit pour les avoir vues en photos ou pour les avoir traversé au cours de mes voyages (pas toutes, malheureusement).

1. Station Toledo, métro de Naples: une oeuvre d’art

station metro toledo

Crédit photo: Stefano Montagner

La station Toledo, l’une des plus profondes de Naples (50 mètres) comporte une oeuvre majestueuse de l’artiste Robert Wilson appelée “Light Panels”. Pour l’avoir vu de visu, c’est tout simplement époustouflant (comme la région de Naples d’ailleurs…). 

 

2. Station Solan, métro de Stockholm: au coeur de la roche.

 

station solna stockholm

Crédit photo: wolffslicht

solna station

 

Crédit photo: Daniel Mott

Un lieu fantasmagorique, creusé au coeur de la roche naturelle, et qui donne une atmosphère irréelle. Visité également, même si je n’ai pas pu trop en profiter (j’ai vécu à Goteborg, mais pas à Stockholm).

 

3. et 4. Station Kievskaya et Mayakovskaya, métro de Moscou: d’inspiration Art-Déco

metro-kievskaya

Crédit photo:Trog42

mayakovskaya

Crédit photo: maxim off

D’inspiration classique, voire Art-Déco, la décoration du métro a atteint son pic dans les années 50, avec ces stations majestueuses.

La station de Komsomolskaïa (ou “place des Trois-Gares”) est la plus belle de la ligne 5 du métro de Moscou, dont tous les arrêts sont richement décorés. Ses colonnes de marbre, sa voûte jaune pâle et ses lustres lui donnent de faux airs de palais baroque, tout comme ses fresques en mosaïque entourées de stucs. Inspirées par le discours de Staline en 1941, lors de la revue de l’armée Rouge, les peintures représentent les forces armées et les grandes heures de la “lutte pour la liberté” de l’Union soviétique. Elles ont été retouchées au fil des années (Staline lui-même a été effacé !).

 

5. Station Slavyansky Bulvar, métro de Moscou: une ambience parisienne.

 

Slavyansky Bulvar subway station

Crédit photo:Sergey Rodovnichenko

On sent bien l’inspiration de l’architecte qui a reproduit les anciennes entrées du métropolitain parisien sur fond blanc. Encore une fois, je n’ai pu en “profiter” directement mais mon cercle de connaissances me confirment la beauté des lieux.

PLUS DE NOUVELLES