Les beautés cachés : 35 des plus belles stations de métros du monde

Cela n’est pas forcément quelque chose auquel on pourrait penser aisément, mais les stations de métros de certaines villes du monde sont de sublimes oeuvres d’art, que ce soit dans le classique ou dans l’art moderne.

En effet, à priori, quand on pense à une station de métro, on pense plutôt à un endroit pas forcément accueillant, venteux, trop chaud ou, malodorant. Et pourtant…il existe certaines villes qui possèdent des stations de métro tout simplement magnifique, et à ce titre, ancienneté n’est pas forcément gage de qualité (par exemple, je n’ai pas souvenir de stations du métro londonien qui m’est marquée… du moins de celles que j’ai fréquenté).

Attention, ce n’est sûrement pas une liste exhaustive ni une liste exclusive, car tous les goûts sont dans la nature. Mais, personnellement, ce sont celles qui m’ont le plus marqué, soit pour les avoir vues en photos ou pour les avoir traversé au cours de mes voyages (pas toutes, malheureusement).

1. Station Toledo, métro de Naples: une oeuvre d’art

station metro toledo

Crédit photo: Stefano Montagner

La station Toledo, l’une des plus profondes de Naples (50 mètres) comporte une oeuvre majestueuse de l’artiste Robert Wilson appelée « Light Panels ». Pour l’avoir vu de visu, c’est tout simplement époustouflant (comme la région de Naples d’ailleurs…). 

 

2. Station Solan, métro de Stockholm: au coeur de la roche.

 

station solna stockholm

Crédit photo: wolffslicht

solna station

 

Crédit photo: Daniel Mott

Un lieu fantasmagorique, creusé au coeur de la roche naturelle, et qui donne une atmosphère irréelle. Visité également, même si je n’ai pas pu trop en profiter (j’ai vécu à Goteborg, mais pas à Stockholm).

 

3. et 4. Station Kievskaya et Mayakovskaya, métro de Moscou: d’inspiration Art-Déco

metro-kievskaya

Crédit photo:Trog42

mayakovskaya

Crédit photo: maxim off

D’inspiration classique, voire Art-Déco, la décoration du métro a atteint son pic dans les années 50, avec ces stations majestueuses.

La station de Komsomolskaïa (ou “place des Trois-Gares”) est la plus belle de la ligne 5 du métro de Moscou, dont tous les arrêts sont richement décorés. Ses colonnes de marbre, sa voûte jaune pâle et ses lustres lui donnent de faux airs de palais baroque, tout comme ses fresques en mosaïque entourées de stucs. Inspirées par le discours de Staline en 1941, lors de la revue de l’armée Rouge, les peintures représentent les forces armées et les grandes heures de la “lutte pour la liberté” de l’Union soviétique. Elles ont été retouchées au fil des années (Staline lui-même a été effacé !).

 

5. Station Slavyansky Bulvar, métro de Moscou: une ambience parisienne.

 

Slavyansky Bulvar subway station

Crédit photo:Sergey Rodovnichenko

On sent bien l’inspiration de l’architecte qui a reproduit les anciennes entrées du métropolitain parisien sur fond blanc. Encore une fois, je n’ai pu en « profiter » directement mais mon cercle de connaissances me confirment la beauté des lieux.

 

 

6. Station Avtovo, métro de Saint-Petersbourg – même combat Art-Déco

métro avtovo

Crédit photo

On ressent la même inspiration que dans le métro de Moscou, avec un travail particulier sur les plafonds et les piliers soigneusement ouvragés, Lieu de passage important, mieux vaut éviter les heures de pointe pour pouvoir en profiter.

 

7. Station Westfriedhof, métro de Munich – jeu de lumières

 

westfriedhof metro

Crédit photo :Stefan Klauke

C’est l’une des stations de métro (ligne U1) préférées d’une de amies allemandes.  Ces 11 lampes sont l’oeuvre du designer Ingo Mauer et qui ont rendu célèbre cette station des architectes Auer et Weber. Les jeux de lumière, avec les murs bleus et les lampes de couleur rouge ou jaunes, rend le lieu particulièrement incroyable, notamment en enfilade.

 

8. Station Universidad de Chile, métro de Santiago: un monde de fresque

 

metro universidad chile

 

Crédit photo:Inti

De l’aveu d’un ami, en entrant dans cette station de métro, on a l’impression de rentrer dans un musée. Tous les murs sont recouverts d’une immense fresque de Mario Toral qui revisite l’histoire nationale du Chili. dans un style grandiose, comme une saga ou une épopée, avec les périodes sombres (avec la dictature de Pinochet entre 1973 et le début des années 1990, le thème de la peur et de la roture), et ses grandes heures.

 

9. Station Arts et Métiers, métro de Paris: ambiance « steampunk »

 

 stations-arts-metiers

Crédit photo:Dious

Il ya vraiment un côté 20.000 mille lieues sous les mers au sein de la station Arts et Métiers (ambience de sous-marin avec roues dentées sortant du plafond.. Dans cette ambiance très « steampunk », toute de cuivre, on ne serait vraiment pas étonné de tomber nez à nez avec le capitaine Nemo. L’ensemble de le station a été conçu par le dessinateur François Schuiten

 

10. Station Louvres-Rivoli, métro de Paris: chargée d’Histoire

 

metro louvres rivoli

Crédit photo:K e t y

 

Proche du musée du Louvre, cette station a parfaitement réussi à recréer l’atmosphère du musée situé au-dessus, avec de très nombreuses pièces archéologiques disséminées sur les quais. Un lieu chargé d’histoire.

J’ai été déçu la dernière fois que j’y suis passé de voir dispraitre certaines pièces archéologiques, notamment du fait des travaux pour automatiser la ligne 1, mais un ami parisien m’a confirmé que, logiquement, la RATP devrait progressivement les remettre.

 

11. Station T-Centralen, métro de Stockholm: art et nature

 

station t centralen

Crédit photo:Milton Correa

C’est difficle de faire un choix de la plus belle station du métro de Stockholm, joliment appelé « Tunnelbana », tant chacune de ses stations a été imaginé comme une oeuvre à part entière. Certains surnomme même ce métro le plus “long musée au monde », notamment sur la ligne B ou quasiment toutes les stations conservent les roches mises à nu et qui ont ensuite été ouvragées. Soit autant d’arches naturelles, mêlant nature et technologie.

Mais, si je devais faire un choix, je dirais que la plus jolie est la station de la gare centrale, T Centralen ( Tunnelbana Centralen),  avec ses superbes plafonds voûtés qui ont été peints de motifs traditionnels bleu et blanc, dessinés par l’artiste finlandais Per Olaf Utvedt.

Pour autant, le mètro de Stockholm est tellement beau que je ne peux résister à l’envie d’en mettre deux,trois autres.

11.1 Station Kungstradgarden Stokholm

 

Kungstradgarden

Crédit photo:MariNaomi

station-kungstradgarden-stokholm-1

Crédit photo: helst1

La particularité de cette station du métro de Stockholm est de contenir les reliques et vestiges d’ancien Palais Makalös.

 

11.2 Station « the Water Lily’ / Nénuphar – Näckrosen