ASMR ou les sons qui relaxent.

On y croit ou on n’y croit pas, mais les sons ASMR sont sensés permettre de relaxer profondément. Personnellement, pour moi, cela marche.

Qu’est ce que l’ASMR ?

Dans sa définition, l’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on pourrait traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels », est un néologisme qui décrit une sensation euphorisante et relaxante, en réponse à un certains type de stimuli, qui peut-être visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Pour la communauté ASMR, cela revient à identifier les activités qui vous font entrer en résonnance, celles qui vous donnent ce petit frisson à la nuque, au cours d’activités parfois très banals (coiffeur, docteur, barbier…). C’est également beaucoup de travail sur l’activation différenciée des canaux auditifs, gauche ou droite, pour créer une impression de 360 degrés.

Voici une vidéo qui explique simplement et efficacement l’ASMR :

Pour autant, il n’est pas étayé par un raisonnement scientifique distinct.
Certains y voient même un effet de conditionnement et d’auto-persuasion dans ce processus, voir de placebo.

Pour autant, pour avoir expérimenté moi-même certaines « playlists » et vidéos d’ASMR, je dois dire que l’effet est bien réel. Et que cette communauté ASRM (The Whisper community) ne cesse de se répandre à travers le monde, notamment sur Youtube, avec de plus en plus d’ « artistes ASMR ». Certains sont spécialisés dans les sons 360 degrés, d’autres dans la simulation de moments relaxants (role play).

Et de plus en plus de personnes utilisent ces vidéos, podcasts et playlists pour combattre des insomnies, des peurs, et lutter contre le stress.

Bien entend, tout ne marche pas, et certains stimulis sont moins efficaces que d’autres selon les personnes. Certains seront plus sensibles à certains sons et certains « conditionnements » en fonction de son passé et de son enfance, par exemple (on a tous des odeurs et des sensations qui nous reviennent de temps à autre en fonction d’un sitmuli).

Il faut donc identifier les stimulis et les simulations qui marchent suivant les personnes. Le plus simple est de se rendre sur Youtube (cf artiste ci-aprés) ou aller sur le fil idoine sur Reddit – il est très complet.

 

Quelques playlists ASMR sur Spotify

Exemple de vidéo ASMR

Voici un exemple de vidéo ASMR que l’on peut trouver sur des chaines Youtube dédiées. Personnellement, je trouve le « setup »  de WhisperAudiASMR très réussi. Mais, il y en  a d’autres,

Voici une sélection, suggestive et basée sur mes goûts personels :), mais qui j’espère vous aiguillera un peu pour découvrir l’ASMR.

WhisperAudios ASMR

Définitivement, ma chaine ASMR préférée – les simulations de l’artiste marchent très bien sur mois – notamment pour l’auditif.

SoftAnnaPL

Très efficace aussi, notamment sur les sons.

TheUKASMR

Dans le top 10 des artistes ASMR dans le monde, notamment pour sa voix.

GentleWhispering

Maria est l’une des premières de l’ASMR, notamment sur Youtube. À ce titre, elle reste l’une des plus connus et sa chaine Youtube reste extrêmement populaire.

ASMRsurge

Une chaine se concentrant, essentiellement, sur les stimulations auditives – et cela marche très bien, notamment pour la la relaxation (mais moins pour la recherche de sommeil).

ASMmagic

Crédit photo: Michael Carian

Commentaires