Detox musical: la playlist ultime destressante selon la science.

Étonnamment, il existe de nombreuses tentatives qui ont été faites pour créer des morceaux de musique permettant de lutter contre l’anxiété. Dès 2011, un groupe britannique s’était formé pour créer “the most relaxing tune ever”. Depuis, malheureusement, on ne peut constater que le Monde est gloablement devenu plus stressant (quoique cela ne résulte que de mon propre avis, et donc sujet à subjectivité).

Et je trouve que c’est notamment le cas dans le cadre du travail : la culture des “open space”, le fait que de plus en plus de nos boites de courriels professionnels sont rattachés à nos cellulaires personnels (faisant que nous somme quasiment potentiellement joignable H24), la “réunionite” aigue, les “ping” / ding de nos applications de cellulaires… tout cela fait qu’il devient important de trouver des trucs et astuces pour se reconcentrer, se refocuser et se detresser, notamment dans le cadre du professionnel.

Et l’un de ces trucs pourrait très bien être musical.

Est ce que la musique peut aider à combattre le stress et l’anxiété ?

La réponse est oui. De très nombreuses thérapies de relaxation utilisent les sons et la musique pour calmer les êtres et leur permettre de se reconcentrer sur leur soi-intérieur: musique boudhiste, musique zen…. Il suffit d’aller sur Spotify pour trouver de très nombreuses “playlists” permettant la concentration et la zénitude (et qui utilise par exemple, la musique classique). Certaines médecines, notamment amérindiennes, utilisent d’ailleurs les sons pour soigner le corps et l’esprit.

De nombreuses études sont venues étayées cet impact positif de la musique sur le stress et sur l’esprit humain :

  • dans les années 90, une étude avait démontré une variation de la perception des autres en fonction de l’humeur (mood) des musiques écoutées.
  • 1998:  étude se concentrant sur les variations d’hostilité, de tension et de tristesse des personnes en fonction de styles de musique.
  • 2002: une autre étude montrait que les capacités en arithmétique d’élèves de 6 à 12 ans pouvaient être améliorés par l’écoute de musique calme,

Et, point culminant, une étude, très récente, de neurologues britanniques du cabinet Mindlab a établi un classement des 10 musiques les plus déstressantes au monde. Pour cela, ils ont équipé un panel de volontaires de capteurs (pression sanguine, rythme cardiaque, respiration…) et leur ont demandé de résoudre des énigmes et puzzles complexes aussi vite que possible (situation de stress), tout en leur faisant écouté différents morceaux de musique. De cette recherche est ressorti un TOP 10 des chansons les plus relaxantes, avec, pour la première, un effet de réduction du stress de 65% ! Au point que cette dernière est fortement non recommandé à écouter en conduisant, du fait de risques de somnolence.

La playlist ultime anti-stress

 

Trève de suspense, voici le classement Top 10 des musiques les plus relaxantes.

 

  1. Weightless,” by Marconi Union

C’est celle capable de réduire de 65% l’anxiété – mais cela n’est pas forcément étonnant car elle a spécialement été créé pour remplir ce rôle (c’est la fameuse chanson qui est mentionnée en introduction, écrite en 2011). Écrite avec l’aide de thérapeutes, elle est arrangé pour produire un effet relaxant maximale : percussions “chimeS” aléatoires pour la relaxation, harmonies arrangées pour créer un sentiment d’euphorie et de confort, rythmes calmes, lignes de basses se calant sur un rythme cardiaque relaxé (60 bpm au début de la chanson, 50 bpm à la fin 🙂 ).

 

  1. Electra,” by Airstream

Le morceau “chillout” par excellence, très relaxant. Certains recommandent même de l’écouter à la moitié de sa vitesse réelle (x0.5)  pour un effet relaxant décupler. Perosnnellement, je me contente très bien de la vitesse réelle.

 

  1. Mellomaniac (Chill Out Mix),” by DJ Shah

Ce morceau de DJShah apparait plus comme un musique de profonde concentration que de pure relaxation. Mais couplé aux autres, c’est parfait.

 

  1. Watermark,” by Enya

Un grand classique. Je suis sûr que vous reconnaitrez entre mille ce morceau (20 millions de lecture sur Youtube tout de même).

 

  1. Strawberry Swing,” by Coldplay

Un autre grand classique, de Coldplay cette fois : chuchotements, instrumentation légère.

 

  1. Please Don’t Go,” by Barcelona

Des paroles et une instrumentation plus poignante et mélancolique, mais très efficace.

 

  1. Pure Shores,” by All Saints

Oui, il y a du All saints, mais je suis sûr que ceux qui ont “the Beach” comprendront.

 

  1. Someone Like You,” by Adele

Là, pas besoin d’explicationé

 

  1. Canzonetta Sull’aria,” by Mozart

Ceux qui ont le vu le grand classique du cinéma The Shawshank Redemption reconnaitront aisément ce morceau de musique classique de Mozart et qui initialement a été écrit pour le Mariage de Figaro.

 

  1. We Can Fly,” by Rue du Soleil (Café Del Mar)

Ah Café Del Mar, un grand classique des années 2000 et l’exemple parfait de musique “lounge” et “chill”.

 

Mélanie Curtin, de Inc.com, a même créé une playlist, disponible au total sur  Spotify (durée : 50 minutes), que je vous partage ici  (crédit Mélanie Curtin, téléchargeable):

 

Traduction: traduit et annoté de l’article sur le même sujet dans Makeuseof et Inc

Crédit photo: Juliana Dacoregio

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES