Voici quelques réalisations de sacs et de sacoches que j’ai réalisé au fil du temps. J’espère qu’ils vous plaîront.
Sacs faciles
La deuxième étape de ma couture en solo a été la conception de sacs.
Une fois encore je cherchais une idée de cadeau pour plusieurs amies dont je suis très proche, et je voulais leur offrir quelque chose de personnel, et en même temps d’assez simple à réaliser pour pouvoir les réaliser en nombre. Et on est toute d’accord, on a jamais assez de sac !
Je me suis donc lancée sur un modèle de sac sans fond, jouant sur l’assemblage de deux tissus pour essayer d’illustrer leur caractères.
J’ai trouvé le tutoriel de base dans le livre «Couture facile des objets à créer…» de Lotta Jansdotter, édition Les cahiers Marabout. Un très bon ouvrage !
Galerie
Sacoche
J’ai toujours aimé les sacoches.
Du coup, je me suis lancée à en créer une toute simple.
Le plus compliqué a seulement été de trouver un moyen de mettre un grand rabat en une seule pièce avec le dos, tout en incluant une doublure. C’était un bel exercice de visualisation à faire.
Mais si le rendu n’est pas très original, je la trouve réussie. Là encore, j’ai ajouté une lanière ajustable avec un noeud pour la mettre soit en besace soit en sac à main, suivant mes envies du moment.
Galerie
Sac multipoches
Une fois que l’on s’est bien pratiqué, avec deux trois projets et en suivant des patrons trouvés de-ci de-là, il ne reste plus qu’à se lancer dans ses “propres créations”.
Ce sac multipoches a été l’un de ces premières créations propres que j’ai réalisé.
Dans les faits, c’est un sac sans fond dont j’ai modifié les dimensions et auquel j’ai ajouté des poches.
Galerie
Sac cube
Un sac un peu plus original…
Poussons l’idée d’un sac encore plus loin et surtout sa conception.
Mon objectif était de trouver un moyen de fabriquer un sac avec un procédé simplifié au moment du tracé. J’ai donc essayé de faire un sac en utilisant le même carré.
Je dois avouer que je ne savais pas trop vers quoi j’allais au départ. Les tissus, que j’avais choisi, étaient très souple, et j’étais un peu inquiète du rendu final. Mais, avec le jeu de couleurs et le très beau motif du tissu que j’avais trouvé (cf. photos), je dois dire que j’ai été très satisfaite.
Une fois encore je l’ai fait réversible pour venir jouer avec différents styles en fonction des envies. Tout comme le procédé de jouer avec des coloris différents pour des rendus originaux très simplement, les tissus réversible permettent d’avoir au final deux sacs en un.
J’ai fait une lanière ajustable avec un noeud pour jouer encore une fois sur deux rendus en fonction des envies : sac à main ou sac en bandoulière.
J’ai essayé une finition avec un bouton et le rendu est vraiment original.
Quand on le porte, on s’approche d’un sac banane.
Galerie
Sac universel
Comme nouvelle création j’ai voulu me pencher sur une forme de sac plus traditionnelle mais surtout passe partout.En utilisant le même beau tissu que j’avais utilisé pour le sac “cube” (je l’adore ce tissu !!).
Et encore une fois, on se rend compte que plus que la forme, ce qui peut donner à un sav un style particulier, comme un sac de plage ou de ville, de soirée… c’es le tissu utilisé qui fait la différence. D’où l’importance de bien “chiner” ses tissus.
Là où j’ai poussé l’idée un peu plus loin c’est qu’il est, de surcroît, réversible (encore !). On peut donc imaginer l’utilisation de deux styles de tissus différents mais complémentaires dans les coloris, pour lui donner deux utilités et donc deux vies différentes.
Dans le cas présent, j’ai voulu faire un sac pour le week-end à la fois loisir/détente et habillé.
Et au final, je trouve que le but est atteint.
Galerie
Initialement parue sur :