Innovation: notre sélection de nouveaux produits et projets – Octobre 2016

Pour ce quatrième trimestre 2016, voici notre sélection “coups de coeurs’ de projets en financement articipatif, avec des grands classiques et des nouveautés.

Plateformes analysées : Kickstarter, Indiegogo, La Ruche, Ullule

Sélection pour : 4ème trimestre 1/2 – année 2016.

Egloo – chauffer votre maison avec des bougies

Basée sur une technique ancestrale, Egloo est le produit d’une entreprise italienne, qui utilise la conductivité thermique de la “terracotta” et un système de couches pour accumuler et  diffuser la chaleur dans une pièce. Le système permettrait ainsi d’augmenter la température d’une pièce de 3 degrés celcius (pour une grande chambre, par exemple) à l’aide de seulement 4 ou 8 bougies (suivant la taille du modèle), soit un coût inférieur à 10 cts par jour. Cela consomme moins d’énergie et est donc plus écologique, tout en restant sécuritaire dans l’utilisation.

Pour l’acheter: http://eglooinfo.it/products-page/  , prix indicatif: 88 dollars CAN (60 euros).

Page indiegogo du projet.

GeeFI: l’accès à de la data partout dans le monde pour les voyageurs au long cours

Parmi les voyageurs au long cours, qui ne s’est pas déjà retrouvé à se battre pour trouver un accès internet, notamment dans les aéroports, sans, au final, se retrouver à devoir souscrire au WiFI de l’aéroport à des prix exhorbitants ou à se retrouver avec la même conclusion en hors-forfaits.

GeeFI est un petit boitier qui permettrait de résoudre facilement ce problème, en vous donnant accès à du 4G en illimité pour, au maximum, 10 appareils moyennant un prix fixe (flat fee) de 9.99 dollars US par jour.

Coût de l’appareil: 129$ + 9.99 $ par jour de data.

Page du projet sur Indiegogo

Le pull parfait: le pull qui ne rétrécit pas

Projet d’une jeune entreprise Parisienne pour créer le pull parfait, qui ne peluche pas, qui ne vieillit pas et qui est irrétrécissable tout en étant adaptée à toute les morphologies.

Voici les promesses des créateurs de ce joli produit :

  • chaud : 600 g de laine Mérinos,
  • Robuste – point de tricot très dense,
  • Fait au Portugal pour une finition “haute qualité”
  • Minimum de peluches et laine “topWash” pour un lavage simple (40 degrés)
  • Sans effet de transpiration
  • Irretrécissable.

Surtout pour homme, il est néanmoins aisément unisexe selon les créateurs (des tailles XV à XL).

Le prix est conséquent, 99 euros + 9 euros de livraison à l’international, soit environ 118 dollars CAN, mais vu la durée de vie du produit, cela les justifie.

Pour preuve, la campagne est d’ors et déjà un franc succès.

Page du projet sur Ulule.

[arve url=”https://player.vimeo.com/video/188894534″]

LE PULL PARFAIT par ASPHALTE from ASPHALTE on Vimeo.

Gina: la machine à café “très classe”, avec application

D’un design très contemporain, la cafetière Gina est, d’après son créateur, la premère machine avec puce intégrée pour préparer le meilleur café, que ce soit au goutte à goutte ou par immersion. Et l’application intégrée est un gadget, certes, mais extrêmement sympathique.

Prix : entre 145 et 160 dollars US

Page du projet

Bonus – Ecohelmet

Je le mets en bonus, car c’est un produit excellent (il a gagné le trophée James Dyson) mais qui n’est pas encore en financement. La créatrice, Isis Shiffer, cherchant désormais à créer un modèle réutilisable avant de le mettre en production commerciale.

C’est un projet vraiment intéressant : un casque de vélo pliable, fait de carton renforcé, et recyclable. Tout en étant capable d’absorber autant de choc qu’un casque normal. Très pratique, il irait parfaitement en combinaison avec les services de locations de vélo que l’on retrouve dans de plus en plus de villes à travers le monde. Mais il reste pour le moment à usage unique.

À surveiller.

Pour les passionnés de sécurité en vélo, notons également qu’il existe l’airbag pour vélo : Hovding, mais plus cher (299 euros).

Page du projet Ecohelmet

[arve url=”https://player.vimeo.com/video/175325231″]

Bonus 2 – sphère d’abondance et WaterSeer

Plus complexe, mais tout aussi intéressant, une formation en ligne pour créer son propre oasis d’abondance, à savoir une serre interne pour potager, avec leçons en vidéos et plans de construction précis si vous voulez faire affaire avec un charpentier de votre connaissance.

Page du projet sur Ulule.

serre oasis abondance

Et pour un projet humanitaire, je ne peux que vous recommander WaterSeer, une pompe à eau éolienne (page du projet).

[arve url=”https://player.vimeo.com/video/182748120″]

Crédit photo: Serge Saint

PLUS DE NOUVELLES