Un rituel matinal de 23 minutes qui va transformer votre journée !

Préparez vous chaque matin pour une journée formidable en suivant ce rituel d’activités simples.

Quand j’ai pris connaissance des recommandations, du chercheur Shawn Achor’s – formé à Harvard – sur l’entraînement du cerveau à être plus positif, j’avoue avoir été septique au départ.

L’auteur du best-seller The Happiness Advantage (Les Avantages du Bonheur), dit pourtant ceci sur la façon dont fonctionne notre cerveau :

« Si tu peux augmenter le niveau de positivité d’une personne, son cerveau éprouve ce qu’on appelle communément un avantage de bonheur. Le cerveau est alors bien plus performant en étant positif plutôt que négatif, neutre ou stressé. L’intelligence, la créativité et l’énergie augmente de manière significative. »

Cela signifie également, pour Shawn Achor, qu’un cerveau plus positif vous donne un avantage concurrentiel au travail, avec  une productivité augmentée  de 31%, tout en étant plus heureux dans sa vie de tous les jours.

Voici comment faire ! Carpe Diem!

rituel du matin

1- Écrivez 3 actes de gratitude

 

Commencez par lister 3 choses dont vous êtes reconnaissantes ? Ecrivez les. Pour un effet à long-terme, M. Achor recommande de le faire sur une durée de 21 jours consécutif. La raison pour laquelle cette simple action peut se révéler si puissante, selon lui, repose sur le fait que vous entraînez votre esprit à rechercher les points positifs de votre quotidien plutôt que les points négatifs. Cette activité est le moyen le plus rapide pour enseigner l’optimisme. Cela permettra d’améliorer considérablement votre optimisme pour les 6 prochains mois et augmentera de manière significative votre taux de réussite.

Cette habitude permet de diminuer le stress, d’avoir une meilleure humeur, d’avoir une meilleure estime de soi et d’être plus heureux en général, comme le confirme Alexandre Labelle de SpécialisteSanté*.

Pas toujours facile de lister ces actes de gratitude quand on commence. Alexandre recommande de commencer en sélectionnant comme ceci:

  • le premier acte de gratitude: cherchez-le dans un évènement qui vous est arrivé la veille et qui vous a rendu reconnaissant.
  • le deuxième: qu’est ce qui vous a rendu heureux la veille.
  • le troisième: cherchez un élément de reconnaissance dans vos capacités et celle de votre corps : exemple – la veille, au gym, j’ai bien trouvé mon souffle en courant.

Durée de l’exercice : 2 minutes

2- Tenez un journal de bord des expériences positives

Écrivez en détail à propos d’une expérience positive que vous avez vécu dans les dernières 24h, en s’attachant à lister en détail ce dont vous vous souvenez de manière claire et concicse (bullet points) .

Selon Achor, cela permet à votre cerveau de revivre l’expérience, et lui enseigne l’importance d’un comportement positif. Cela fonctionne, argue Achor, car le cerveau ne peut pas faire la différence entre la visualisation et l’expérience réelle.  Si vous suivez ce rituel chaque matin pendant 21 jours, votre cerveau va se « reprogrammer » suivant cette nouvelle routine tout au long de votre vie. De fait, des recherches ont révélés que les patients souffrant de douleurs chroniques ou d’une maladie et qui ont tenu ce journal de bord pendant six semaines consécutives, voyaient leurs douleurs diminuer de 50% six mois plus tard.

Dresser une liste de trois choses positives arrivées dans les dernières 24h permet d’être plus heureux. comme le souligne Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie et qui a aidé a étayé cette théorie, et qui vient d’une méthode fréquemment utilisée en psychologie. C’est l’occasion de chasser les idées noires, de relativiser sur ses problèmes et de se dire que finalement, cette journée n’était pas si ratée que ça**.

Pour vous concentrer, n’hésitez pas à aller cherche une playlist « deep focus » sur Spotify – il y a des dizaines et très efficaces. Comme celle-ci par exemple :

https://embed.spotify.com/?uri=spotify%3Aalbum%3A2mF2p7E0aPqo8kpcBOPYLM

Durée de l’exercice : 2 minutes

3. Faites de l’exercice

Même si vous détestez faire de l’exercice. Achor dit qu’une courte activité cardio a de réelle répercussion sur le cerveau. Pensez à des activités cardio fun, comme le jardinage, le hula hoop, la danse, promener son chien, … Mais cela peut-etre quelque chose de plus classique comme une série d’exercice cardio – pompes, étirement, petit sauts.. (l’application Fysiki est par exemple un coach excellent) ou une série de 5 positions de yoga

La raison pour laquelle l’exercice est clé dans votre routine matinale, c’est qu’il entraîne littéralement votre cerveau à croire « mes questions de comportement», qui se transporte alors (positivement) dans d’autres activités tout au long de la journée.

Ce court exercice permet également de réveiller votre corps, vos muscles et vos organes – plus réveillé, votre corps vous « répond » mieux, et in fine vous vous sentirez invariablement plus alerte, plus agile, plus fort… bref, plus heureux. Sans compter qu’exercice, même court, peut libérer des quantités appréciables d’endorphines, synonyme de vague de plaisir et de bien-être pour votre cerveau.

Compléter cet éveil si vous le voulez avec une douche froide ou tiède, pour vous tonifier, beaucoup d’eau pour vous hydrater (500ml) et couper une trop grosse faim, et un petit déjeuner énergisant riche en protéine (quelques exemples d’aliments riches en protéine : saumon fumé, viandes, oeufs, yahourt grec nature), en bon gras (noix et graines, avocat, chaires de noix de coco), et des fruits/baies natures (pas de jus de fruits):

Durée de l’exercice : 15 minutes

4- Méditez

Respirez lentement et écoutez votre souffle pendant 2 minutes.  Cela permet à votre cerveau de se concentrer sur une chose à la fois et être présent dans l’instant. Achor dit que cela va «augmenter la précision, améliorer le bonheur, et diminuer le stress. » Cela a été testé avec les employés de Google et a remporté un franc succès.

« Nous avons la conviction que la façon dont vous gérez votre temps le matin peut avoir une immense influence sur le reste de votre journée, explique Benjamin Spall. Si, dès votre réveil, vous consultez vos e-mails sur l’oreiller et vous vous habillez à la hâte car vous n’avez pas assez de temps pour vous préparer, vous ne commencez pas votre journée dans un état d’esprit positif. » ***

Si cela n’est pas facile, je ne peux que vous recommander l’ouvrage de la collection « pour les nuls » Zen! La médiation. Il est très bien expliqué.

Durée de l’exercice : 2 minutes

5- Exprimez la bonté au travers d’un texte ou d’un courriel

La plus importante des activités : Écrire quelques phrases positives tous les matins à propos de quelqu’un que vous connaissez. Faites cela avec une personne différente chaque matin. Achor dit que les gens qui le font sont reconnus comme des leaders positifs avec des liens sociaux forts – l’idéal pour établir une solide pour du bonheur à long terme. Cela marche aussi évidemment avec un texte ou un petit appel téléphonique, et même sur Facebook Messenger 🙂

Durée de l’exercice : 2 minutes

Pour conclure

Si vous êtes sceptiques, soyez assurés que ces techniques ont été découvertes aux travers de recherches rigoureuses,et sont pratiquées quotidiennement au sein des plus grandes entreprises mondiales, comme, par exemple Google..

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces 23 petites minutes, tous les matins. Et certaines de ces activités peuvent même être faites pendant votre petit-déjeuner, devant votre œuf, vos toasts et votre bol de smoothie/thé/café.

En faisant ces activités tous les matins, vous entraînez votre cerveau à être positif pour le reste de la journée. Votre cerveau va libérer de la dopamine et créer un état d’esprit positif pour le long terme.

Traduction de l’article de Marcel Schwantes, directeur et fondateur de Leadership From the Core, annoté et complété.

Crédit photo: TimOve